4 façons dont l'IA aidera les experts-comptables et les auditeurs

Intelligence artificielle. Ces mots à eux seuls peuvent faire froid dans le dos d’un professionnel du chiffre, mais ils ne devraient pas. 

L’intelligence artificielle, dit IA, est une technologie qui permet aux ordinateurs d’effectuer des tâches décisionnelles qui auraient été auparavant réalisées par des humains. Plus elle est utilisée et plus elle dispose de données. Ainsi,  ses analyses et ses décisions s’améliorent. L’un de ses principaux avantages est sa capacité à analyser de grands volumes de données à une vitesse qu’aucune personne ou équipe ne pourrait traiter aussi rapidement.

Et bien qu’il s’agisse d’une technologie relativement nouvelle, elle semble être là pour rester définitivement. D’après un article d’Axios (un site web d’informations américain) publié en 2017, des enquêtes récentes indiquent que plus de 80% des dirigeants pensent que l’IA apporte un avantage concurrentiel et 79 % pensent qu’elle augmentera la productivité de l’entreprise. Il est certain que l’IA aura un impact profond sur la profession comptable au cours des prochaines décennies.

L’expansion des machines ?

La bonne nouvelle est que, malgré les prédictions apocalyptiques, les machines ne viendront pas s’emparer de votre travail. Vous et vos collègues ne vous réveillerez pas un jour en découvrant qu’un ordinateur vous a remplacé.

En réalité, l’IA représente une formidable opportunité pour les professionnels du chiffre: ils ont la possibilité de mettre en exergue et d’optimiser les compétences qui ne peuvent pas être automatisées ou confiées à des machines. En effet, les travaux qui nécessitent de la perspicacité et de résoudre des problèmes par la créativité, sont des tâches que les algorithmes ne peuvent pas reproduire.

Ainsi, dès lors que de nombreuses tâches de bas niveau seront automatisées, les nouvelles technologies pourraient bouleverser à court terme les postes de faiblement qualifiés.

En effet, lorsque l’IA sera intégrée dans les pratiques quotidiennes, la demande d’analyses et de jugements de haut niveau ne fera que croître. Les besoins en expert-comptables ou auditeurs devraient donc augmenter de 6 % jusqu’en 2028. Et même si certains aspects de leurs fonctions pourraient changer en raison de l’influence de l’IA sur la pratique, nous ne devons pas nous attendre à ce que ces professions disparaissent de sitôt. En d’autres termes, la nature du travail des professionnels du chiffre va changer, et non disparaître.

Voici donc quatre façons dont la mise en place de l’IA bénéficiera à l’audit et la comptabilité.

1. Productivité et efficacité

L’avantage le plus important de l’IA est sans doute l’automatisation des tâches administratives basiques et répétitives qui font partie des activités quotidiennes d’un comptable ou d’un auditeur. Ces travaux dits « invisibles » sont prêts à être confiés à l’IA, car la collecte, le filtrage et l’organisation des grandes quantités de données de l’entreprise sont des tâches qui peuvent lui être confiées.

En déléguant ce type de fonction à un programme informatique, le gain de temps est considérable et la quantité de données traitées augmentée. Ainsi libérés, les professionnels peuvent se concentrer sur des tâches plus intéressantes, ce qui les rendra plus efficaces et plus aptes à atteindre les objectifs de l’entreprise.

2. Des analyses approfondies pour les audits

L’intelligence artificielle peut également améliorer les compétences et les capacités d’un auditeur grâce à l’automatisation de l’analyse des données. Comment ? Tout simplement parce que l’interprétation finale des ces données sera toujours laissée au professionnel hautement qualifié.

Dans le cas des audits par exemple, au lieu d’échantillonner des données, l’IA permet aux auditeurs d’examiner le grand livre ou le FEC en une fraction du temps qu’il faudrait pour le faire avec des techniques traditionnelles. L’IA peut donc traiter les chiffres et produire un rapport dont la résolution nécessite le jugement et l’expertise d’un auditeur humain. Les auditeurs peuvent ainsi concentrer leur attention sur les domaines présentant les risques les plus élevés et offrir des services à valeur ajoutée aux clients en fonction des résultats.

La notion d' »audit continu » (dans laquelle la fraude financière ainsi que les erreurs comptables dues à la négligence humaine, peuvent être constamment vérifiées et protégées en temps réel) est désormais possible, grâce à des algorithmes qui évaluent les données en volume et à grande vitesse, et à des auditeurs qui évaluent les résultats.

3. Automatiser le suivi de la conformité

L’IA est également prometteuse pour rendre la conformité plus rapide et plus rentable.

Aux Etats-Unis, pour assurer sa conformité avec le changement des normes de comptabilisation des contrats de location, le groupe financier d’une entreprise manufacturière mondiale a déclaré avoir terminé l’examen de 1 700 contrats de location plusieurs mois avant la date limite. Elle estime avoir réduit de 15 à 20 % le nombre d’heures de projet et de 42 % ses coûts (par rapport à une approche manuelle) grâce à l’utilisation d’un outil d’extraction de données automatisé qui se base sur l’Intelligence Artificielle pour la saisie des données. 

De même, les pratiques automatisées de gestion financière et de lutte contre la fraude pilotées par l’IA pourraient améliorer considérablement les procédures de conformité des entreprises, protégeant ainsi les finances des entreprises et des clients. 

4. Se concentrer sur les travaux d’analyse, à valeur ajoutée et à fort rendement

Avec une introduction plus répandue de l’IA, le rôle des professionnels du chiffre passera de la collecte de données et d’analyses manuelles à l’interprétation des résultats et à une meilleure aide à la décision. 

L’IA étant capable d’analyser de grandes quantités de données, les professionnels peuvent tirer parti de leurs connaissances pour faciliter la prise de décisions fondées sur les données. Ils peuvent par exemple comparer les transactions et les flux de revenus entre les différentes composantes d’une organisation, et obtenir des informations sur l’entreprise d’une manière qui aurait été impossible auparavant avec des moyens manuels. Les professionnels du chiffre peuvent également être à l’avant-garde de la conversion numérique au sein de leur propre entreprise, car l’expertise en matière de conception de contrôles et de compréhension des biais de données peut être utile aux autres départements de leur organisation, qui cherchent à bénéficier des avantages de l’IA.

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Traduction de l’article de Caseware International : 4 Ways AI Will Help (and Not Hurt) Accountants